Catégorie : Analyse et critique d’oeuvres

« ZOMBIE » des Cramberries

The Cramberries est un groupe de rock irlandais, populaire dans les années 90. Alors qu’ils sont en tournée en Angleterre, ils apprennent  l’événement. dès lors la chanteuse du groupe, Dolorès O’Riordan, prend la plume et va écrire « zombie« . La chanson a été écrite pour rendre hommage aux nombreux blessés et aux deux enfants qui ont été tués par l’IRA  lors des attentats de Warrington  le 20 mars 1993. L’IRA  est un groupe de terroristes irlandais qui militent pour l’indépendance de leur pays depuis 1919. Ce somptueux morceau de musique parle des terroristes qui sont décrits dans la chanson comme des « zombies », qui sont voués à leur tâche, avec leurs bombes, leurs tanks et leurs armes. La chanson sort un an plus tard ,en 1994, et connaît un immense succès.  

Another head hangs lowly
Child is slowly taken
And the violence caused such silence
Who are we mistaken
But You see it’s not me,
It s not my family
In your head,in your
Head they are fighting
With their tanks, and their bombs
And their bombs, and their guns
In your head,
In your head they are cryin’
In your head
Zombie
What’s in your head, in your head
Zombie

Another mother’s breakin’
Heart is taking over
When the violence causes silence
We must be mistaken
It’s the same old theme since 1916
In your head,
In your head they’re still fightin’
With their tanks, and their bombs
And their bombs, and their guns
In your head they are dying

In your head, in your head
Zombie
What’s in your head, in your head
Zombie

Ils sont à croquer, on les mangerait tout crus, on les dévorerait de baisers

Cette image représente une mère promenant ses enfants dans un caddie nous donnant l’envie de les « dévorer de baisers ».
Elle nous intéresse particulièrement car c’est pour nous la raison la plus commune de l’envie de dévorer quelqu’un. Cette expression serait plutôt utilisée en fonction de l’apparence physique touchant plus particulièrement les bébés. Il nous arrive souvent d’entendre autour de nous des gens s’extasier devant un bébé disant que celui-ci est à croquer, qu’ils en mangeraient bien un petit bout et le dévoreraient de baisers. Cet acte peut être agaçant et embarrassant pour les personnes touchées, il peut même paraître ridicule. La majorité des gens employant cette expression ne réfléchissent pas à sa réelle signification et ils l’emploient par réflexe. L’idée principale est de montrer que l’amour que l’on porte à une personne nous donnerait presque l’envie de la dévorer tel qu’enfants-croquer-545441803on le ferait avec de la nourriture. Le fait d’avoir envie de dévorer quelqu’un pour combler son envie de le manger par amour peut conduire à une folie entraînant ensuite un contact avec la personne semblable à celui que l’on entretiendrait avec une poupée. Sans pour autant avoir une quelconque envie de nuire au bien-être de celle-ci. Mais cela ne se passe pas toujours dans le meilleur des cas puisque par exemple les parents de l’enfant admiré ont parfois la sensation que l’on s’approprie leur enfant en ayant ce résonnement ils font entendre qu’ils se sont eux-même désignés « propriétaires » de leur enfant.

Rédigé par Margaux et Zoé

Il est parti, elle se venge…

medee%20delacroix%20MCe tableau est impressionnant, on dirait que la femme va poignarder un des  enfants et qu’elle va étouffer l’autre . Mais pourquoi ? Ont- ils fait des choses qu’ils ne fallait pas? Chagrin d’amour? Personne ne le sait. Mais qui est parti?  De quelle façon? Est-ce son mari, son père, son grand-père? Comment le savoir … Elle se venge en faisant du mal aux enfants de la personne qui est partie .

Rédigé par Bryan

%d blogueurs aiment cette page :