Catégorie : Belfort une terre d’explorations artistiques

Belfort, une terre d’explorations artistiques

– Jérôme, pourriez-vous nous dire de quand date le festival des Eurockéennes ?

– Le premier festival a été créé en 1989. A ses débuts, il portait le nom de « Festival du Ballon ».

– Pourquoi ce festival a-t-il été créé ?

– Tout d’abord, le but de ce festival était de donner une image plus jeune, plus moderne et festive de Belfort, qui portait jusque là une image militaire et industrielle.

-Laurent, quel est désormais le but des Eurockéennes ?

– Il est vrai que les choses ont évolué. Si les Eurockéennes portent chaque année des têtes d’affiche, l’idée est de faire connaître des groupes de musique qui ont tout le potentiel pour devenir de vraies stars.

– Et comment sont organisées les Eurockéennes ?

– Le site du Malsaucy s’articule autour de quatre scènes : la grande scène, la scène de l’Esplanade, la green Room et la scène de la plage. Autour de ces quatre scènes, les festivaliers peuvent se restaurer auprès de nombreuses buvettes et faire du shopping dans différentes boutiques.

– Le Territoire de Belfort a aussi inventé le Festival international du film, « Entrevues », créé en 1986. Pouvez-vous nous en dire plus sur cet autre festival ?

– Absolument. Il s’agit d’une compétition internationale dédiée au jeune cinéma indépendant et novateur. Il présente au public, comme aux professionnels, les premiers, deuxièmes ou troisièmes films de réalisateurs prometteurs.

– Quel est l’intérêt de ce festival pour les cinéastes ?

– Certains cinéastes s’y sont fait connaître, et sont aujourd’hui reconnus dans le milieu : parmi eux, on peut citer Abdellatif Kechiche, Olivier Assayas, ou encore Laurent Cantet. Des prix sont décernés aux jeunes réalisateurs, comme le grand Prix Janine Bazin avec 8000€ à la clé, ou encore le Prix d’Aide à la distribution avec 15000€ de gains financiers.

– Ce festival connaît-il une notoriété certaine ?

– Tout à fait ! Le nombre de spectateurs est en augmentation, 23600 entrées en 2019, tout comme le nombre de films envoyé au comité de sélection. Le public, comme les professionnels, montrent un intérêt grandissant pour ce festival. En 2015, le maire de Belfort, Damien Meslot, a souligné qu’« Entrevues » était « la pépite culturelle de Belfort ». Le festival est cité dans les grands médias nationaux.

%d blogueurs aiment cette page :