Catégorie : Belfort une terre de résistances

Belfort, une terre de résistances

Question 1

Oui ce drame s’est passé pendant l’occupation quand l’Allemagne est passée à l’attaque et que des millions de soldats français sont partis en captivité en Allemagne. Mais heureusement le Maréchal Pétain signe l’armistice le 22 juin 1940. L’armée allemande occupe le Territoire de Belfort. Il prend la tête du pays et accepte de collaborer avec les Allemands. Mais une minorité de Français n’accepte pas la défaite et continue la guerre à partir des colonies africaines. D’autres s’organisent peu à peu pour lutter contre l’Occupant.

Question 2

Oui, je peux dire que cette famille, la famille Dugois, s’est sacrifiée pour libérer le Territoire. Et le père, Henri, était le chef des opérations aériennes dans la Résistance. Il a diffusé une presse clandestine. Ses deux fils, Henri junior et Claude, l’ont rejoint dans son combat. L’un de ses fils, Claude, a été blessé, et fusillé dans son brancard par les Allemands.

Question 3

En effet, cher journaliste Alex, le 10 octobre 1944, à Banvillars, 27 Résistants ont été tués par les nazis. Ces hommes avaient pour mission de harceler les troupes allemandes en retraite dans le massif sous-vosgien. Les maquisards du Territoire de Belfort, à l’annonce des Alliés le 15 août, décident d’attaquer les Allemands. Mais c’était trop tôt, il n’y avait pas assez de munitions, de carburant ni de ravitaillement. Les Alliés qui devaient leur donner munitions, carburant et ravitaillement ont été arrêtés à 60km. Pour éviter leur encerclement et la démolition, ils décident de se séparer, mais ils se sont fusiller par les nazis. Un seul homme a pu survivre et raconter l’affreuse tragédie : le chanoine Pierre, curé doyen de Giromagny, un miraculé.

%d blogueurs aiment cette page :