Catégorie : La guerre, la mort, la misère, les chagrins : comment est-il possible que les artistes réussissent à faire de si belles chansons, de si beaux poèmes, de si beaux films, de si beaux tableaux…

Sujet de réflexion titre complet « La guerre, la mort, la misère, les chagrins… »

La guerre, la mort, la misère, les chagrins : comment est-il possible que les artistes réussissent à faire de si belles chansons, de si beaux poèmes, de si beaux films, de si beaux tableaux…

Un Artiste, c’est un traducteur !

Un artiste est un être qui comme une personne normale a une vie, des habitudes, un chez-soi. La seule différence est qu’il peut mettre en musique, en peinture, en sculpture et en texte des sentiments, chose extrêmement difficile qui nécessite d’avoir un esprit, une créativité extraordinaires !  Une fois finie, soit elle plaît à certains critiques et vous êtes célèbre soit elle ne lui plaît pas et vous passez pour un inconnu ! Bon nombre d’œuvres que l’on a découvertes qui datent de plusieurs siècles… Et quand on s’y connaît un peu, il devient facile de deviner à qui appartient une œuvre, chaque artiste a une signature, un petit quelque chose qui permet de le reconnaître. Quel que soit l’événement, les artistes arrivent à transcrire leurs ressentis ou l’événement lui-même en une œuvre qui connaîtra peut-être un énorme succès… Par exemple, en 1810, Beethoven fit une demande en mariage à Thérèse de Brunswick qui la refusa… Eh bien Beethoven a retranscrit ses sentiments en une musique qu’il nomma « Für Therese » et qui fut ensuite appelée « Für Elise » à la suite d’une erreur de traduction. Par ailleurs, un interprète peut choisir d’interpréter un morceau en choisissant tel ou tel sentiment :

Version « Tristesse »

Version « Colère »

%d blogueurs aiment cette page :