Catégorie : Belfort une terre d’inventions et d’innovations

Belfort, une terre d’inventions et d’innovations

Elle s’appelle Alstom aujourd’hui, grande entreprise à la renommée mondiale. Avant elle s’appelait SACM. Elle s’est implantée à Belfort en 1879, puis change de nom en 1932 pour prendre celui d’Alsthom, avec un h ; ce h disparaît en 1998.

Les locos belfortaines ont remporté plusieurs records de vitesse. Le premier titre remonte à 1954 avec un record de vitesse de 242km/h, puis en 1955 la locomotive CC7107 atteint 331km/h !

L’Alstom a-t-elle toujours travaillé seule ?

Non, elle a fait une collaboration avec la SNCF pour mettre au point le TGV ; un prototype mini de turbine à gaz a été présenté en 1981 ; elle a aussi participé aux côtés de la RATP entre 1950 et 1960 à la mise au point des boogies qui équiperont le premier métro du monde.

Que fabrique cette entreprise ?

A la base elle fabriquait des balances, des métiers à tisser et surtout, ce qui a fait la fierté de l’entreprise, ce sont ses locomotives. A vapeur d’abord, puis électriques. Et ces dernières années ce sont les TGV, Trains à Grande Vitesse.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le premier TGV ?

Le premier TGV est sortie d’Alstom en 1978. Il porte le surnom de Patrick. En 41 ans, il a parcouru 13,5 millions de km soit plus de 337 fois le tour de la Terre à une vitesse de pointe de 300km/h ses dernières années de service !

Pourquoi est-il le train le plus sûr du monde ?

C’est le train le plus sûr du monde grâce à ses innovations majeures au service de la sécurité, notamment le système de la rame articulée et indéformable, même en cas de déraillement il ne se disloquera pas.

%d blogueurs aiment cette page :